Interview sur Metal Sickness - Novembre 2007 par Mr Zède

Salut ! Originalité oblige, est ce que tu peux présenter le groupe, pour ceux qui ne connaissent pas encore Hemoragy ?

Salut ! Le groupe est né en 2002 et est composé de 2 frères Johannes MUSSLIN (guitare/chant) et Steve MUSSLIN (Batterie) que j'ai rencontré à une soirée bien arrosée et moi-même Lynda SIEWICZ (basse) !

Comment tu définirais votre musique ? On sent que la trame heavy/thrash des 80's est une pierre angulaire de votre musique …

Oui exactement, nos influences viennent des groupes des années 80' et même 70'. On utilise le terme heavy/thrash pour cibler et essayer de définir notre musique pour ceux qui ne nous connaissent pas, on a des riffs et solos aussi bien heavy que thrash !

L'alchimie d'Hemoragy fonctionne plutôt bien. Comment vous êtes vous tous rencontré ? Quelle sont vos parcours musicaux ?

Ouais HEMORAGY est un bon cru héhé  ! Les frangins sont nés avec les groupes des années 70' dans les oreilles et ils ont décidé de monter leur groupe. Je traînais souvent à leur repets pour des bœufs et un jour j'ai pris le poste de bassiste et ça l'a fait !
Concernant nos parcours musicaux, on a rarement eu d'autres groupes à côté d'HEMORAGY, on est très soudés et on préfère s'investir fond pour une seule cause !

Comment s'est passé l'enregistrement de ce disque ? Où est ça a été fait ? Combien de temps ça a pris ?

L'enregistrement de JESUS KING OF WINE s'est déroulé au studio In The Dark, on a pu choisir notre son mais avec des moyens financiers limités! Bonne ambiance déconne et sérieuse au studio, on a pu prendre notre temps pour les prises et le mixage (environ 2mois) et on a eu la l'aide spiritueuse du petit Jesus !

En ce qui me concerne, j'ai adoré ce "Jesus, King Of Wine" mais je reste sceptique quant à la production volontairement old school et minimaliste (qui va fare couler beaucoup d'encre et user les touches des claviers) qui je trouve, plombe l'ensemble. Pourquoi ce choix de production à l'heure où la technologie permet d'avoir un super son

Haha dans ta chronique j'ai adoré le terme de « audace ou suicide artistique ? » En fait, on a des moyens financiers limités, on aurait voulu avoir un son un plus puissant mais sans être moderne. On a tiré le meilleur des prises son.

Etes vous conscient que le public qui ne connaît rien au thrash d'antan risque de ne pas adhérer ? Ce risque d'être aussi le cas pour les autres…Est-ce que le risque de sortir une telle prod' pour un premier album sensé aider à démarcher les labels et les promoteurs n'est pas suicidaire pour se démarquer des autres ?

On sort des morceaux, on les enregistre et on les joue en concert. On ne se demande pas s'ils sont à la mode ! On fait avec ce qu'on a et ce qui compte le plus ce sont les compos en elle-même. On continuera à sortir des cds et pour le prochain on fera attention à la qualité du son pour ne pas que les morceaux passent à la trappe et se faire signer par un label nous aidera dans ce sens !

Est-ce qu'à l'avenir vous continuerez en autoprod' ?

Tout dépend des propositions que l'on peut avoir. On continuera quoi qu'il en soit notre chemin, et on acceptera volontiers l'aide d'un label.

Comment tu vois cette réalisation par rapport aux débuts du groupe ? Une (r)évolution ? Une étape… ? Une continuation…? Un début…?

Personnellement, sur JESUS KING OF WINE les morceaux sont un peu plus techniques et un légèrement plus typés heavy pour certains que sur FIRST BLOOD mais il s'agit là d'une continuité et légère évolution (tout musicien s'améliore !). On restera toujours ans ce style.

Avez vous eu des échos de "Jesus, King Of Wine" ? Sont-ils positifs ?

On a eu quelques échos de JESUS KING OF WINE et notamment au niveau des chroniques, le point soulevé est le son, alors comme tu dis il fait couler pas mal d'encre mais on aimerait au fond que les morceaux eux-mêmes soient chroniqués !

Tu es totalement satisfait de "Jesus, King Of Wine" où tu changerais quelques petits trucs avec du reculs ? Lesquels ? Pourquoi ?

On ne changerait rien sauf le son pour qu'il soit plus puissant ! On se donnera les moyens pour le prochain album !

Avez-vous été approchés par des labels ? Est-ce un projet pour vous ?

Des labels étrangers de distribution nous ont pris des cd, c'est cool ! Cela nous permet de se faire connaître à l'étranger et c'est ce que l'on souhaite !

En ce qui concerne les compos, comment ça se passe ? Tout le monde compose et vous fonctionnez en démocratie pour la direction artistique des morceaux ou il y a un tyran parmi vous ?

Généralement c'est Johannes qui compose un morceau en entier, et Steve et moi on modifie quelques passages si besoin. Musicalement on s'accorde bien, et si quelque chose ne va pas, on se tape dessus et on règle ça autour d'une mousse !

Quelles sont les sujets de vos textes ?

On y parle de déconne, d'alchool, de mentalité « metal » mais il y a aussi des histoires autour de personnages intéressants imaginaires ou pas. On ne parle pas de politique, religion ou autre, on est là pour s'éclater et pas se prendre la tête !

Le chant est en anglais. Pourquoi ce choix ? Parce que ça sonne mieux ? Est-ce que des compositions en français peuvent avoir vocation à exister au sein d' Hemoragy ?

On a choisi un chant en anglais car ça sonne mieux qu'un chant en français en ce qui nous concerne ! Peut-être plus tard on fera un morceau en français, on est quand même des gaulois !

Un mot sur l'artwork. Qui s'en est chargé ?

L'artwork a été faite par JP FOURNIER. On l'a choisi car il nous apporte du travail de qualité et on est entièrement satisfait. On lui a donné nos idées et il les a très bien concrétisées !

Qu'attends tu d'Hemoragy à court et long terme ?

A court et long termes plein de concerts et l'enregistrement de cds !

Comment tu définirais un concert d'Hemoragy ?

Une grosse beuverie fraternelle ,on essaye de donner le meilleur à chaque fois. Le mieux est de venir nous voir et de juger par toi-même !

Que pensez-vous de la scène metal française ?

Il y a de très bons groupes en général mais ils sont plus tournés vers le metal extrême. On connaît que peu de groupes dans notre style !

Penses-tu vraiment qu'avec ce disque, Hemoragy puisse avoir vocation à pointer le bout de son nez au sein de la scène française ?

Avoir vocation au sein de la scène française ? Mais pourquoi pas oui ! Ce n'est pas parce qu'on est pas à la mode qu'on ne peut pas représenter la France !

Est-ce qu'une autre réalisation (album, maxi, démo, compilation, split…) sortira bientôt ou du moins est en cours de réflexion ? A quoi peut-on s'attendre ?

Oui on travaille sur un nouvel album pour fin 2008/début 2009 ! On verra ce que ça peut donner !

Ton meilleur souvenir au sein du groupe ? ...et le pire ?

Les meilleurs souvenirs et les pires ? Mais on est pas mort ! hehe

S'il y a une question que je ne vous ai pas posée et à laquelle vous espériez fébrilement tant répondre…c'est à vous !

Tu ne nous as pas demandé si on voulait une bière ! Il commence à faire soif  après toutes ces questions !

Un message pour les (millions de) lecteurs de Metal Sickness ?

Longue vie au rock'n roll et que la bière coule à flots!